AFAK

 

ASSOCIATION FRANÇAISE

DES AMIS DU KIVU

Faire un don

Rejoignez-nous

Leur Histoire

Le peuple congolais espère que le récent voyage du Pape en République Démocratique du Congo, du 31 janvier au 3 février 2023, a alerté l’opinion internationale sur les drames que vit le pays : massacres, génocides, crimes, viols, mutilations, égorgements, des milliers de morts, pillages des ressources, recrutement des enfants soldats, villages incendiés, milliers de refugiés parfois sans assistance avec ce que cela implique comme famine, maladies de toutes sortes, la malnutrition, les enfants en étant les principales victimes.
Ce bref contexte du pays, plus particulièrement de la région du KIVU située à l’Est, vous donne une idée de la motivation de notre association.
Le peuple d’IDJWI étant insulaire, les hommes tentent d’aller chercher ailleurs de quoi nourrir leur famille, risquant leur vie dans des embarcations de fortunes avec comme conséquence les noyades, laissant derrière eux des veuves et orphelins sans assistance… D’autres abandonnent leur famille pour aller très loin chercher du travail dans des carrières minières pensant être embauchés…. la plupart ne reviennent plus… D’autres reviennent une fois l’an, parfois les poches vides. Pendant leur absence la famille est restée sans aucune ressource, d’où une autre cause de malnutrition. D’autres encore ont pu cultiver leur terre, si ils ont la chance de récolter quelque chose ils vendent tout pour acheter des aliments dépourvus de nutriment afin de remplir uniquement le ventre… d’où malnutrition. Cette malnutrition n’est absolument pas prise en considération.
L’objectif de notre Assiciation est de venir en aide à ces enfants, à travers eux leur famille, en leur apportant un peu d’humanité.
Notre priorité en lien avec notre partenaire local la FONDATION NABO BANA BANI, est de les nourrir, les soigner, les éduquer, pour leur assurer un avenir meilleur.

P. Claude AKILI

Membre de l’association AFAK
Président de la Fondation NABO BANA BANI .

 Vos dons ont un impact énorme

Avec votre aide, nous faisons du monde un meilleur endroit pour eux!

En République Démocratique du Congo, plus spécifiquement dans la province du Sud-Kivu, dans le territoire d’Idjwi, la santé et le développement des jeunes enfants sont menacés par l’insécurité alimentaire.

En effet, nombreux des nouveau-nés présentent une insuffisance pondérale et les enfants de moins de 5ans souffrent d’un retard de croissance dû à la malnutrition.

Nos campagnes actuelles gérées et mises en oeuvre localement par notre partenaire : la Fondation NABO BANA BANI (FONABB )

Vos dons ont un impact énorme